-
-
-
Murielle picou
- 26 septembre 2016 in 2014/2016, Au quotidien
Chasse au jacare (Brésil – Amazonas)
Au Brésil, chasser et/ou manger des animaux sauvages est interdit ; toutefois, si l’animal est capturé sans dommage et rapidement remis en liberté, il y a dérogation. La chasse au jacare faisant en plus partie intégrante de la culture des gens du fleuve, un séjour “touristique” en forêt est généralement ponctué d’une chasse au jacare. Ce cousin du caïman peut ici atteindre 7m de long, mais ceux que nous avons vu mesuraient en moyenne dans les 2 à 3m.
Nous avons donc assisté à cette pratique qui en dit long sur la patience et l’habileté de ces amazoniens qui vivent du fleuve.
Pour nous visiteurs, il y a d’abord eu la saisie, à la main, d’un petit jacare ; cela nous a permis d’en apprendre un peu plus long à leur sujet (82 dents par exemple !) et de constater la douceur de leur peau.
Pour attraper un jacare bien plus gros, notre guide a utilisé un harpon ; mais pas d’inquiétude : celui-ci est lancé avec beaucoup d’adresse afin d’atteindre l’animal dans une zone précise qui ne saigne que très peu. La prise a été ramenée sur le rivage pour les photos puis relâchée.
Pour attraper des jacarés de taille “intermédiaire”, c’est un lasso qui est utilisé. L’animal est fermement muselé et sa queue surveillée de près : un coup de queue donné par un animal adulte peut casser une jambe de pêcheur non attentif !
-
-
Articles récents
Commentaires récents
- Murielle dans Au coeur du Brésil
- Mário César Silvano Marques dans Au coeur du Brésil
- Nico dans Les bouchers du nord-est
-
Méta