-
-
-
Murielle picou
- 24 septembre 2016 in 2014/2016, Au quotidien
Manaus (Brésil – Amazonas)
Autrefois surnommée “Paris des tropiques”, MANAUS est une ville de 2 millions d’habitants, posée le long du fleuve Amazone. Enrichie par le commerce du caoutchouc durant la 2ème moitié du 19ème siècle, la ville est aujourd’hui le 3ème pôle économique du pays, notamment grâce à l’exploitation de la forêt.
Nous y sommes arrivés par ferry, après 550 km de piste.
Symbole de l’apogée économique de MANAUS, le théâtre Amazonas a été construit avec des matériaux importés d’Europe ; longtemps fermé mais désormais rénové, après avoir été le symbole du luxe, il offre aujourd’hui des représentations de qualité pour un prix très modique.
D’autres monuments témoignent de la richesse passé et de l’extravagance des “barons du caoutchouc”, tel le Palacio Rio Negro, construit par un allemand pour y vivre seul avec son épouse.
La plus ancienne rue de la ville est en cours de rénovation ; nous y avons rencontré un peintre “fou” qui décore de fresques tout ce qu’il voit : les murs des rues, le sol et les plafonds de sa maison, ….
De gros effort de réaménagement de la ville ont été fait, notamment pour accueillir quelques matchs de la dernière coupe du monde. Des quartiers sur pilotis ont été rasés (ils en reste encore !) et remplacés par un canal. Mais certains quartiers restent très insalubres.
-
-
Articles récents
Commentaires récents
- Nico dans Bye Bye BRASIL !
- Nico dans Les bouchers du nord-est
-
Méta