• Les 2 Potes

Nous avions déjà fait quelques tours de roues  au Chili et en Argentine avec Pascal et Mariotte. Nous nous entendons bien avec ce couple dont le camion est assez semblable au notre. En ce moment, nous parcourons de concert le Pantanal. L’amitié qui unit Pascal et Bruno est incroyable ; même humour, même gout pour tripoter la mécanique, … ces 2 là ne se quittent pas d’un pouce.

260816 Br Pantanal Bruno 260816 Br Pantanal Pascal

Y a-t-il quelque chose à voir dans les parages ?

270816 Br Pantanal Bruno Pascal IMGP1089

Transporter la vaisselle                      Vérifier le treuil sous la pluie

IMGP1094  IMGP1102

Analyser les ponts :  “Et là, tu crois qu’on passe ?” “Faut voir …”

290816 Br Pantanal Pascal Bruno Photo Mariotte

Chercher les traces du puma vu le matin ou boire un pot l’après-midi …

Mimétisme ? En tous cas, toujours ensembles et prêts pour “la déconne” !!!

Photo Mariotte

Afficher cet article →

• En route vers l’Amazonie (Brésil – Rondonia)

120916 Br Rte  Au risque de me répéter, le Brésil est vraiment le pays de la démesure ! Les routes s’étirent, longues, droites, infinies, …

Les paysages ne changent guère sur plusieurs centaines de km., et aller d’un “spot” à un autre, c’est long ….

Pour atteindre le Pantanal depuis Curitiba, nous avions parcourus près de 2000 km ; nous nous dirigeons maintenant vers Humaita, porte de l’Amazonie, et pour cela, c’est 1800 km de plus !

Autant dire que le paysage est scruté de près afin d’apercevoir singes, capibaras ou perroquets flamboyants

120916 Br Paysage 2   080916 Br caceres Rio Paraguay

Mais ce qui nous frappe le plus, c’est la déforestation qu’on ne peut ignorer : entre les “trous” laissés par le passage des flammes et les 600km de route parcourus sous une épaisse fumée qui cachait le ciel et le soleil ! Des flammes qui approchent parfois de très près la route !

120916 Br Fumée 1   120916 Br Fumée 2

100916 Br Feu 1   100916 Br Feu 2

Il n’empêche, au Brésil, il y a les brésiliens, des gens charmants, accueillant, le coeur sur la main ; 2 exemples parmi tant d’autres ; a Caceres, alors que nous traversions la ville, après nous avoir un peu suivi, une voiture s’est porté à notre hauteur et le passager nous a tendu une bouteille de cachaça (alcool brésilien)  ; à Porto Velho, les membres du “Jeep Clube” ont passé une journée avec nous et nous ont fait visiter la ville, gouter un plat typique (le tacaca, délicieux ragout à base de crevettes) et offert des autocollants du club. Adorables les brésiliens. MUITO OBRIGADO A VOCES.

140916 Br Caceres Cadeau  140916 Vr Porto Velho Jeepy clube 2

Afficher cet article →

• Chapada dos Guimaraes (Brésil – Mato Grosso)

Après le Pantanal et avant l’Amazonie, nous faisons un crochet par Chapada dos Guimaraes ; il y a là un parc naturel comprenant notamment une cascade de 86 m de haut et des roches rouges sculptées par le temps. Mais, pas de chance : 1-...
    Lire la suite →

• Au bout de la tranpantaneira (Brésil, Pantanal, Mato Grosso)

PORTO JOFRE : le bout de la piste Tranpantaneira n’est pas vraiment une ville ; on s’y heurte au Rio CUIBA, et on y trouve qu’un hôtel et 2 poussadas dont une qui fait camping. L’intérêt du lieu réside dans le fait qu’il est le...

• Le Pantanal version pluvieuse (Brésil, Pantanal, Mato Grosso)

Toujours à 2 équipages, nous avions choisie avec soin la meilleure période de l’année, c’est à dire la saison sèche, (aout/septembre) pour visiter le Pantanal. Et les 2 premiers jours nous ont donné raison. Mais le dérèglement climatique sévit aussi ici ; un fermier de...
    Lire la suite →

• La piste des 125 ponts (Brésil – Pantanal – Mato Grosso)

Un peu d’entretien sur le camion à CUIABA, et nous attaquons l’attraction majeure du Pantanal : la “piste aux 125 ponts” qui relie POCORE à PORTO JOFRE (145km).               Et de suite, on en prend plein les yeux :                               Jabiru                                              Jacare (caïman)...

• Au coeur du Brésil

La route des plages brésiliennes n’est toujours pas à notre programme et nous mettons au contraire le cap au nord-ouest, vers la forêt amazonienne.    Les 800 premiers km nous font traverser les états du PARANA et de SAO PAULO, 2 états densément peuplés, avec...

• Petit détour par la France

Quelques évènements familiaux incontournables, et nous voilà en France pour plusieurs semaines. L’occasion de retrouver certaines régions et d’en découvrir d’autres ; Charente-Maritime, Bretagne et Bourgogne nous ont rappelé qu’en France aussi, il y a de très beau endroits !! CHARENTE MARITIME La Rochelle   ...

• Sao Francisco do Sul (Brésil – Sta Catarina)

Le Brésil sans soleil, c’est un peu difficile à avaler car bien loin de l’idée qu’on s’en fait (interminables plages, soleil, bronzette, filles en monokini, musique, …). ; A la recherche de cet astre tant aimé, nous avons traversé (à la course) le pays d’ouest...
    Lire la suite →

• BONITO (Brésil Mato Grosso do Sul)

Un arrêt de quelques jours à BONITO nous a permis de faire quelques activités touristiques ; mais nous sommes un peu déçus car cette ville dont le Brésil veut faire un exemple d’écotourisme nous prive, pour le coup, de toute liberté : pas moyen de...