• Manaus (Brésil – Amazonas)

    IMGP3227   Autrefois surnommée “Paris des tropiques”, MANAUS est une ville de 2 millions d’habitants, posée le long du fleuve Amazone. Enrichie par le commerce du caoutchouc durant la 2ème moitié du 19ème siècle, la ville est aujourd’hui le 3ème pôle économique du pays, notamment grâce à l’exploitation de la forêt.

    Nous y sommes arrivés par ferry, après 550 km de piste.

     

        240916 Br Ama Manaus bateaux  IMGP3172

     

    IMGP3165Symbole de l’apogée économique de MANAUS, le théâtre Amazonas a été construit avec des matériaux importés d’Europe ; longtemps fermé mais désormais rénové, après avoir été le symbole du luxe, il offre aujourd’hui des représentations de qualité pour un prix très modique.

                  IMGP3138

     

    240916 Br Ama Manaus Palais Rio NegroD’autres monuments témoignent de la richesse passé et de l’extravagance des “barons du caoutchouc”, tel le Palacio Rio Negro, construit par un allemand pour y vivre seul avec son épouse.

        240916 Br Ama Manaus vue du théâtre

    La plus ancienne rue de la ville est en cours de rénovation ; nous y avons rencontré un peintre “fou” qui décore de fresques tout ce qu’il voit : les murs des rues, le sol et les plafonds de sa maison, ….

    Plus ancienne rue de la ville Fresque murale Chez le peintre

     

    De gros effort de réaménagement de la ville ont été fait, notamment pour accueillir quelques matchs de la dernière coupe du monde. Des quartiers sur pilotis ont été rasés (ils en reste encore !) et remplacés par un canal. Mais certains quartiers restent très insalubres.

       230916 Br Ama Manaus 1  230916 Br Ama Manaus 2