• Le Pantanal version pluvieuse (Brésil, Pantanal, Mato Grosso)

    Toujours à 2 équipages, nous avions choisie avec soin la meilleure période de l’année, c’est à dire la saison sèche, (aout/septembre) pour visiter le Pantanal. Et les 2 premiers jours nous ont donné raison.

    Mais le dérèglement climatique sévit aussi ici ; un fermier de la région nous a affirmé que c’était la 1ère fois qu’il pleuvait à cette époque ! Le résultat s’est vite fait sentir : la piste, composée en grande partie de latérite argileuse est devenue glissante et les pistes de contournement des ponts cassés se sont transformées en bains de boue.

       300816 Br Pantanal Pont 4  310816 Br Pantanal Boue 3

    300816 Br Pantanal Aide 2Et c’est sous la pluie que nous sommes arrivés au 50ème pont qu’un camion avait rendu inutilisable quelques jours avant. Quand à la piste de contournement, comme elle était bien plus basse que le pont et se terminait par une belle pente … seuls les véhicules 4X4 légers et avec bon conducteur parvenaient à en sortir ! Pour les autres … mieux valait attendre !

        310816 Br Pantanal Boue 2Nous avons donc décidé de jouer la sagesse et d’attendre le retour du soleil et l’arrivée d’un tracteur. 2 jours d’attente (et là on est très contents d’être dans un camion, avec les stocks d’eau, de nourriture, et le solaire !!).

    Et un matin, alors qu’une voiture était prise au piège de boue depuis 6h, on a revu le soleil ; et vers 10h30, un tracteur est arrivé.

     IMGP1184 IMGP1191 IMGP1196

    En un peu plus d’une heure, il a aidé au passage d’une dizaine de véhicules (la file s’allongeait !) ; puis notre tour est arrivé, et nos 2 camions sont passés …. sans aide, le soleil ayant bien asséchée la boue en seulement quelques heures.

     Photo Mariotte 20 Photo Mariotte 21

    C’est aussi cela l’aventure !