• Petite pause au soleil (Bolivie)

    130516 Bol Pteau Après plusieurs jours à rouler sous un ciel bas et nuageux, quel bonheur de retrouver un peu de soleil ! Quand en plus on peu s’arrêter dans un camping (notre 1er en Bolivie) bordé par une rivière chaude (si-si !!), c’est géant.

    Du coup, on prolonge un peu la pause ; n’oublions pas que nous sommes en Bolivie, mais en zone amazonienne : température extérieure de 30 à 40° ; température de l’eau : 38.8° !

              150516 Bol Agua Calientes 38.8°

      150516 Bol Agua Calientes Kendra Bruno 1  150516 Bol Agua Calientes transparence 2  150516 Bol Agua Calientes Oiseau

                                            Et en plus, l’eau est très claire !

     

    Comme c’est le week-end, il y a pas mal de monde, et notamment plusieurs groupes de mennonites ; d’origine allemande, ils ont la peau très blanche, parlent la langue de Goethe et portent des vêtements qui les font tout de suite remarquer : les femmes et les petites filles ont des robes longues et sombres, des chaussettes et les cheveux couverts d’un voile sombre ; les hommes et les garçons (même petits) sont eux vêtus de salopettes noires (parfois des pantalons à bretelles), de chemises à manches longues et de casquettes noires. Ils vivent selon certains préceptes stricts de la bible (le baptême comme un engagement pris lorsqu’on est en âge de le comprendre,  le pacifisme,….) ; au Paraguay, nous en avions vu qui refusaient aussi tout modernisme et se déplaçaient en charrettes tirées par des chevaux ; ici, nous avons vu que les hommes mangeaient sur une table et les femmes et les enfants sur une autre. Mais bien qu’ils soient vêtus comme au début du siècle dernier, ils sont venus à bord de gros 4X4 !

                   150516 Bol Agua Calientes Ménonytes 2  150516 Bol Agua Calientes Ménonytes 3