• SAN JOSE DE CHIQUITOS (Bolivie)

    130516 Bol San Jose de Chiquitos Borracho

    La route des missions jésuites n’intéressant guère qu’un seul membre de notre famille et les conditions climatiques ne s’y prêtant pas (la plupart des missions ne sont accessibles que par des pistes et du fait de la pluie des derniers jours, celles-ci ne sont pas praticables) , la seule mission que nous visitons est celle de SAN JOSE DE CHIQUITOS (le village étant en plein sur notre route !).

    Le village s’est développé autour des ruines, et nombre de traditions héritées des jésuites perdurent, comme certaines danses, la sculpture de statues en bois ou l’école de violon accessible à tous les enfants. N’oublions pas que les missions jésuites cherchaient à faire vivre les populations indigènes dans la foi chrétienne tout en respectant leurs traditions et leurs arts auxquels ils en ajoutaient d’autres, venant d’Europe.

     

                       130516 Bol San Jose de Chiquitos Mission jésuite 2  130516 Bol San Jose de Chiquitos mission jésuite 1 

     

    130516 Bol San Jose de Chiquitos Mission jésuite 5Restaurée à partir de 2006, nous ne lui avons pas trouvé le charme et la force d’évocation des missions du Paraguay. Mais il ne faisait pas très beau et nous devenons peut-être un peu difficiles !

             130516 Bol San Jose de Chiquitos Mission jésuite 4