• Pérou : un vaste site archéologique (Pérou)

    Ah, si j’avais 20 ans et une formation d’archéologue ! Ok, je rêve d’autant plus que les fouilles ici sont souvent suspendues, “les fonds européens se faisant rares du fait de la situation économique” : paroles d’un bénévole qui regrette de ne plus pouvoir aider à découvrir les richesses de son pays !

    Il y a tant à étudier au Pérou ! Tant de sites partiellement sortis de terre ou de sable, de techniques à retrouver, d’explications à connaître ! Allez, c’est bon, je me calme et me contente de visiter tout ce que je peux, au risque d’ennuyer parfois Bruno et très souvent Kendra !!

    130416 Per Puerto Inca BivouacA PUERTO INCA, nous avons fait une halte délicieuse à tous les points de vue : temps et site superbes, et surtout village inca dont les ruines permettent de connaitre l’activité d’il y a 600 ans (c’est là que le poisson était séché avant d’être amené à CUSCO par des coureurs qui se relayaient sur plus de 300 km pour permettre à la cour de consommer du poisson !) ; et un restaurant où nous avons dégusté un excellent poisson qui était, lui, très frais !!

     

               130416 Per Puerto Inca Séchage poisson 2   130416 Per Puerto Inca Maison 1

     

    180416 Per Tambo Colorado Kenda poseA TAMBO COLORADO, notre arrêt à été plus court ; mais notre admiration encore plus grande ; sur un site occupé par au moins 2 autres civilisations antérieures, les Incas ont construit un centre administratif, un palais et un temple dédié au soleil ; le palais était décoré de peintures dont il y a encore de nombreux restes.

       180416 Per Tambo Colorado 13

               180416 Per Tambo Colorado 1 180416 Per Tambo Colorado 5

     

    240416 Per Sondor Vue généraleA SONDOR, entre Ayacucho et CUSCO, à 3000m d’altitude, le site est immense et là encore, l’architecture est surprenante, cumulant les civilisations et leurs techniques (Chankas puis Inca) : une pyramide de 8 terrasses avec un escalier tout droit qui mène au sommet où un mur ceinture 2 blocs de pierre, l’escalier et l’espace entre les 2 blocs étant parfaitement alignés suivant un axe est-ouest ; probablement un site cérémonial.

     

      240416 Per Sondor Pyramide   230416 Per Sondor Pyramide Escalier 230416 Per Sondor reconstitution

    Une reconstitution partielle donne un aperçu du type de bâtiments qui s’y dressaient. Mais les fouilles sont loin d’être terminées et un ensemble de maisons de forme circulaire partiellement dégagé donne à penser qu’une 3ème civilisation à occupé les lieux. 

     

    IMGP7405 SAYWITE est un autre site Inca qui a  sa particularité: cette grosse pierre sculptée est une “maquette” de l’empire Inca sur laquelle figurent les sites importants selon 3 zones géographiques : la mer, la forêt et la montagne.

    Malheureusement, lorsqu’ils découvrirent ce rocher, les conquérants espagnols détruisirent les têtes de tous les animaux qui y étaient représentés. (ici des pumas).

     

         IMGP7406   IMGP7410

    Le site comprend aussi une cascade de fontaine sur une trentaine de mètres de long et des pierres taillées qui servaient pour les mariages et les prédictions et une esplanade à laquelle on accédait par un escalier central.

               IMGP7415  IMGP7420

    Je m’y sentais bien moi !  IMGP7425