• TACNA, ville et région (Pérou)

    IMGP5722 Nous voici donc au Pérou ; nous connaissions un peu ce pays pour y être en passés en 2011. Nous étions alors entrés par le Lac TITICACA, étions passés par CUSCO puis NAZCA avant de longer la côte pour dépasser LIMA, TRUJILLO et PIURA et rejoindre l’Equateur par l’extrême nord.

    Cette fois, nous partons de l’extrême sud avec comme 1ère ville TACNA ,capitale régionale.

         280316 Per Tacna Arche   280316 Per Tacna Cathédrale

            280316 Per Tacna Fontaine Eiffel Cette fontaine est une oeuvre de Gustave EIFFEL

    Notre 1ère difficulté est de trouver une assurance pour le camion ; elle est obligatoire, mais toutes les compagnies refusent de nous assurer car elles n’ont pas la catégorie “camping-car”. C’est avec l’aide, de Jean-Claude, un français vivant au Pérou depuis 5 ans et les agents de la police touristique de TACNA que nous dénouons le problème : un cabinet finit par accepter de nous assurer pour 3 mois, en tant que camion et en revoyant un peu le prix à la baisse ; normalement, il n’assure qu’à l’année et pour un prix que lui même reconnait “très élevé”.

    Une fois cette formalité enfin réglée, nous pouvons aller déjeuner ( il est 16h30 !) dans une “Picanteria” et y déguster le plat typique de la région : un “picante a la tacneña” (ragout de tripes épicé cuit au feu de bois). Au retour, la nuit tombe, (le Pérou a 2h d’avance sur le chili) et il fait même carrément nuit lorsque nous sortons de la ville, à la recherche de la route menant à la côte ; à défaut, nous rencontrons un automobiliste qui nous mène jusqu’à un endroit où nous pouvons passer une nuit tranquille. Surprise le lendemain matin : nous sommes au milieu d’un petit village !

    De jour, nous n’avons aucun mal à trouver notre route et notre bivouac suivant se fait au bord le la mer, à ITE, dans un site aménagé et gratuit où nous sommes seuls, mais gardiennés !!

       290316 Per Ite Plage 1   290316 Per Ite Bruno 2

    A quelques centaines de mètres de la plage, une lagune sert d’abri à de nombreux oiseaux.

           290316 Per Ite Effet miroir 2    290316 Per Ite Oiseau Pelican peruvien 

    Le jour suivant, nous continuons à longer la côte et à traverser des villages.

    290316 Per Ite Rte  290316 Per Sama Grifo Station service

             300316 Per Cocachacra ville     300316 Per Côte sud 1