• Momies Chinchorras à ciel ouvert (Chili-Région XV)

    C’est tout à fait par hasard que nous avons trouvé ce site. Installés sur une plage pour bivouaquer, nous sommes partis nous promener en suivant une piste étroite menant d’un petit village de pêcheurs au port abritant la douzaine d’embarcations des habitants.

    En traçant cette piste, les engins ont mis à jour un site de momies CHINCHORRAS ; quelques pauvres panneaux indiquent qu’il s’agit d’un site archéologique et que les prélèvements sont interdits, mais les fonds et la volonté manquent pour protéger et étudier le site. Alors, sur plus d’un km de long, des ossements, des morceaux de corps momifiés, des tissus, et des nattes datant de 1000 à 7000 ans apparaissent au grès des coups de vents.

                140316 Chl Camarones Archeo main 2  140316 Chl Camarones Archeo Os Chinchorra

    140316 Chl Camarones Archeo Tête Chinchorra 2  140316 Chl Camarones Archéo Natte Chinchorra 1  

    Les CHINCHORRAS vivaient entre le sud du Pérou et le nord du Chili ; pêcheurs et chasseurs, ils sont surtout connus pours leurs rites funéraires très particuliers (je vous laisse vous renseigner) qui ont permis la conservation de centaines de corps jusqu’à nos jours. Ces momies sont les plus anciennes de l’humanité.